Réparation Kintsugi

Le Kintsugi est un art japonais de réparation qui fait de plus en plus parlé de lui : la cassure devient or. Arts d’ici a décidé de développer cette technique dans sa boutique. 

Le Kintsugi, c'est quoi ?

On part au Japon au XVème siècle. Plusieurs histoires circulent mais celle que je préfère est celle du Shogun Yoshimasa. Il s’approcherait de notre Jack Lang national car féru de culture, il développa tous les arts en engageant experts en thé, céramique, peinture…à la cour. Bref, un jour sa tasse en porcelaine préférée lui échappe des mains et se brise. Désespéré mais plein d’idées il se tourne vers la Chine – surprenant au vu des relations exécrables entre les deux empires- . La tasse revient mais le travail est «ni fait ni à faire» en un mot « très moche ». Du coup il demande à ses propres artisans de trouver une solution pour le réparer et le rendre plus beau. La tasse revient tel un véritable bijou avec de l’or aux jointures des brisures et le thé peut à nouveau couler en son creux. Le Kintsugi est né et restera une façon de faire encore aujourd’hui.

Les étapes du Kintsugi.

Le Kintsugi est une succession d’étapes lentes et sans vouloir froisser les passionnés, parfois fastidieuses. D’abord il faut créer un environnement idéal où les pièces cassées seront entreposées tout au long du processus : un Muro. Non, pas la jolie commune de Corse mais une boite hermétique très chaude et très humide. En effet, le collage et le comblement se fait avec une sève naturelle (appelé laque) qui durcira uniquement dans cet environnement. Puis vient le temps du ponçage minutieux et un autre épisode de laquage apportant dureté et finition. Le bouquet final intervient avec l’or soupoudrée et tamponnée avec un petit cocon de soie…

Le Kintsugi version philo

Pour les passionnés d’art japonais le Kintsugi se rapproche parfaitement du concept wabi sabi. Wabi étant « la simplicité » la beauté de la nature avec ses imperfections. Sabi étant « l’usure naturelle du temps » la beauté d’une patine, d’une ride.

Pour résumer, l’art du Kintsugi ne va pas masquer les cassures de votre céramique mais va au contraire les embellir. Cette histoire ne fait que commencer…